Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

1. Prenons le temps d’échanger

La séance démarre par un temps d’échange. Pourquoi venez-vous aujourd’hui ? Comment vous sentez-vous en ce moment ? Quelles sont vos difficultés et blocages concernant votre problématique ? Cet échange permet d’affiner votre demande et de formuler un objectif positif. C’est la boussole de la séance. Ce que vous voulez être / ressentir / atteindre.

Le/a kinésiologue se doit également de vous poser quelques questions techniques pour faire la séance dans un cadre clair et en toute sécurité. Prenez-vous un traitement médical ? Êtes-vous enceinte ? Avez-vous des antécédents médicaux ? Des douleurs, des mouvements difficiles, un handicap à notifier etc.

Vous venez sans savoir précisément quoi travailler ? Pas de soucis ! On cherche ensemble.

Vous venez sans demande spécifique ? Alors explorons ! Parfois, le simple besoin d’une séance se fait sentir. Je suis la première à débarquer en séance “à blanc”. Votre corps saura où aller. Une fois la piste trouvée grâce au test musculaire, nous définissons ensemble le sujet de la séance et votre objectif positif.

2. Le cœur de séance

La séance se déroule allongé sur une table de massage (vêtu, en chaussettes).

C’est le moment de creuser dans votre histoire, dans vos ressentis, de connecter votre corps et votre esprit à tous les blocages conscients et inconscients qui causent le problème qui vous incombe aujourd’hui. Pour se faire, le/a kinésiologue utilise le test musculaire, qui consiste en une légère pression sur un muscle (souvent sur le bras) pour obtenir des réponses du corps et diriger la séance.

Comment fonctionne le test musculaire ?

Le corps a une mémoire : la mémoire cellulaire. Les cellules enregistrent chaque émotion ressenties tout au long de notre vie pour conditionner nos comportements. En évoquant des souvenirs stressants ou en mettant en lumière des émotions stressantes pour le corps, les muscles perdent leur tonus. En revanche, si une information est “positive” ou neutre, le muscle garde son tonus. C’est ce tonus que le/a kinésiologue cherche à ressentir afin d’identifier les sources de stress liés à votre problématique, pour ensuite vous en libérer.

Comme un dialogue avec le corps, le/a praticien.ne suit le test musculaire pour trouver les informations utiles à la séance ainsi que la technique la plus juste pour vous libérer de vos blocages.

3. Rééquilibrage

Une fois les blocages trouvés, toutes les informations regroupées, il est temps de lever ces stress et les remplacer par des ressources positives. Le/a kinésiologue puise dans ses outils pour trouver la technique la plus juste pour vous. Celle dont vous avez profondément besoin pour vous libérer. Parmi les techniques, on retrouve :

  • Des points d’acupressure ;

  • Des mouvements du corps ;

  • De la visualisation ;

  • La stimulation de points neuro-lymphatiques ou neuro-vasculaires ;

  • Des mouvements occulaires ;

  • Un balayage des méridiens ;

  • La stimulation de points réflexes ;

  • Des techniques de libération émotionnelle ;

  • Des Fleurs de Bach ;

  • etc.

Toutes ces techniques proviennent de pratiques thérapeutiques non-conventionnelles (médecines douces) : médecine chinoise, sophrologie, acupuncture, chiropractie, EMDR et bien d’autres. C’est un moment de lâcher-prise. Laissez-vous porter par les gestes du kinésiologue, concentrez-vous sur vos sensations, vos émotions et sur la technique à appliquer. C’est votre moment, un cadeau que vous vous faites pour avancer et vous épanouir.

4. Fin de séance : l’ancrage

Pour clôturer la séance, quelques vérifications s’imposent. C’est une étape où le/a kinésiologue teste de nouveau les muscles pour vérifier leur tonus et s’assurer que le travail effectué est bien enregistré par le corps et l’esprit. C’est aussi l’occasion d’ancrer l’objectif positif formulé en début de séance dans le corps pour renforcer encore sa puissance. Le/a kinésiologue teste également s’il est nécessaire de faire des exercices (très simples) à la maison, afin d’ancrer la séance sur les prochains jours : respiration, visualisation, répéter votre objectif, relaxation, écouter de la musique, chanter… tout est possible !

Nous déterminons enfin s’il est utile de poser un prochain rendez-vous pour continuer le travail entamé, ou si cette session est suffisante.

N’hésitez pas à prendre quelques instants de calme pour “attérir” avant de reprendre le cours de la journée, et la séance est terminée !

Précédent
Précédent

Les 5 blessures de l’âme : comment les reconnaître ?